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Qu'est-ce qu'un joint spi ?

Un joint spi, également appelé « joint à lèvre », « joint d’arbre tournant » ou « bague d'étanchéité », est un joint utilisé pour assurer l'étanchéité sur un arbre en rotation. Ce produit est composé d’un élastomère et d’une structure métallique, ce qui lui permet d'être d'avoir une bonne étanchéité à l'eau et à la poussière. Les joints spi sont généralement employés sur les applications suivantes : les vilebrequins, boîte de vitesse, cardan, arbres à cames, roues, etc. Ils permettent également de protéger les roulements.

 

Quels sont les différents types de joints spi ?

Aujourd'hui, il existe une multitude de références de joint à lèvre. En effet, ces modèles de joints se déclinent selon le profil, les dimensions ainsi que la matière afin de répondre de façon optimale aux différentes contraintes et applications. Vous trouverez ci-dessous les différentes caractéristiques des profils ainsi que des matières.

Les profils :

  • OAS/CC = Double lèvres avec ressort acier
  • OA/CB = Simple lèvre avec ressort acier
  • ASP = Double lèvre renforcée (jusqu'à 5 bar de pression)
  • BB = Simple lèvre + simple armature extérieure avec ressort acier
  • BC = Double lèvre + simple armature extérieure avec ressort acier
  • DB = Simple lèvre + double armature extérieure avec ressort acier
  • DC = Double lèvre + double armature extérieure avec ressort acier
  • BD = Simple lèvre + simple armature métallique extérieure, sans ressort
  • CD = Simple lèvre, sans ressort
  • CK = Double lèvre, double ressort acier

Les matières :

  • NBR : également appelée NITRILE, cette matière est principalement utilisée pour être en contact avec les huiles et les hydrocarbures de -40 °C à +110 °C. Ce modèle est également compatible avec l'eau et les produits chimiques.
  • FPM : également appelé VITON, elle peut également être en contact avec les huiles et hydrocarbures. Elle est davantage proposée pour un besoin en haute température puisqu'elle peut supporter de -20 °C à +200 °C.
  • FPMSS : cette matière indique que le joint est en FPM mais avec un ressort en version inox et non en acier.
  • EPDM : elle est souvent utilisée pour être en contact avec le liquide de frein minéral et l'eau. En termes de température, elle peut supporter de -50 °C à +150 °C.
  • MVQ : cette matière est employée pour la carburation allant de -60 °C à +200 °C.

Comment choisir son joint spi ?

Tout d'abord, il faut savoir que les références sur les joints spi ne peuvent être utilisées efficacement pour les identifier. En effet, chaque fabricant utilise son propre référencement pour ces pièces. Le meilleur moyen d’identifier un joint spi reste la prise de mesure du montage : diamètre de l’axe, diamètre du logement et épaisseur du joint. Ces dimensions sont régulièrement gravées sur le joint. Afin de vous aider au mieux, voici un exemple de référence de bague d'étanchéité chez 123Roulement :

OAS-35X47X7-NBR :

OAS = forme du joint spi

35X47X7 = diamètre intérieur X diamètre extérieur X epaisseur

NBR = matériau utilisé

Si cela n’est pas précisé, les bagues d'étanchéité n’ont pas de sens de rotation (pas de stries à reflux d’huile). Vous pouvez donc les utiliser sans vous soucier du sens de rotation.

Comment monter son joint à lèvre ?

Bien que cela puisse varier en fonction des montages, le côté qui possède un ressort est en général monté côté liquide ou visqueux (huile, graisse, eau…). Il existe une variante de joint spi possédant un ressort de chaque côté, que l’on retrouve sous le type « CK ». Il sera conseillé lorsque l’étanchéité doit être faite entre deux liquides (huile et huile, eau et huile, etc.)

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